Gumiho : le renard à 9 queues

Bonus Track ♥ : 여우야 뭐하니 | What’s Up Fox ? – BO

Créature peuplant les contes et les légendes coréens, c’est en Inde que le Gumiho trouve ses racines les plus anciennes. S’il est désormais considéré comme un être maléfique, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, certains textes anciens font mention de Gumihos bienveillants venant en aide aux être humains. On y relate même des situations complètement inverses où ce sont des hommes mal intentionnés qui piègent des  Gumihos naïfs et innocents.
Mais dans son sens le plus courant, le Gumiho possède le don de métamorphose et apparait généralement sous les traits de jeunes femmes séduisantes et manipulatrices . Pour survivre, il ne peut se nourrir que de foie humain, réputé pour ses vertus  régénératrices .

Pas moins de deux dramas  annoncés pour cet été vont prendre ce sujet pour thème : My Girlfriend is a Gumiho (내 여자친구는 구미호) et Gumiho: Tale of the Fox’s Child (구미호: 여우누이뎐).

LE PREMIER est un mélo-drama racontant les difficultés d’un apprenti cascadeur amoureux d’une de ces étranges créatures. Car si ses amis l’envient et le félicitent d’avoir séduit une jeune femme aussi sublime, lui vit dans la crainte perpétuelle de voir son foie dévoré. Comme il ne peut pas révéler la vérité à son entourage, notre héros met en place toutes sortes de stratagèmes afin de protéger son précieux organe.

Pour l’instant, mon intérêt est au degré zéro. J’en suis la première étonnée (et désolée) car les Sœurs Hong sont à l’origine de deux dramas que j’adore : You’re Beautiful et Delightful Girl Chun-Hyang (oui je sais, My Girl et Hong Gil Dong ont été leurs plus gros hits mais que voulez-vous, je ne me rappelle que TRÈS vaguement du premier et je n’ai jamais fini le deuxième). Les rôles principaux sont incarnés par Lee Seung-Gi (Shining Inheritance) et Sin Min-Ah (My Mighty Princess, The Beast and the Beauty). Tournage prévu en Juillet puis  diffusion en Août sur la chaîne SBS.

LE SECOND est un sageuk. Il relate l’histoire d’une Gumiho qui accepte d’endurer 10 années de mariage pour pouvoir devenir humaine. Hélas, à la veille de la 10e année, son mari rompt sa promesse et ruine tous ses espoirs. La Gumiho décide alors de le quitter et se sauve la nuit-même avec sa fille de 9 ans. Mi-humaine, mi-gumiho, les pouvoirs de la fillette sont censés se manifester l’année suivante. Afin de la protéger, sa mère s’installe avec elle dans autre village.

J’ai de suite pensé à The Ash Princess, qui est le récit d’une petite fille japonaise  vivant à l’ère Edo et qui (entre autres) se nourrit  en cachette du foie des animaux.

Cette histoire est tirée de la Saga des Sirènes (un recueil que je vous conseille vivement) écrit et dessiné par Rumiko Takahashi.

Combiner à la fois horreur et innocence est quelque chose que je trouve fascinant en soi. Et à en croire les propos du réalisateur (Lee Geon-joon) si Gumiho: Tale of the Fox’s Child reste un drama de suspense, il fera la part belle aux deux jeunes actrices  : Kim Yoo-jeong et Seo Sin-ae. La première tiendra le rôle de l’enfant à moitié Gumiho tandis que la seconde jouera le rôle d’une jeune noble qui  viendra vivre avec Yoo-Jeong et sa mère (Han Eun-jeong).

Vous l’aurez compris, je suis particulièrement intriguée par le sujet et par ce second drama au point :
– d’avoir entamé Nine-Tailed Fox (ou Forbidden Love – 구미호외전 )
– de m’être jetée sur le film The Fox Family (구미호 가족 )
– d’avoir prévu de m’attaquer à Hometown of Legends dont le premier opus s’intitule… Gumiho (구미호 )

Sources :
Wikipedia 1 | 2
Dramabeans 1 | 2 | 3
Image / Vyrilien

Articles relatifs :
Tale of the Fox Child : mais fais-moi PEUR
The Fox Family – Track 16
My Girlfriend is a Gumiho : Tournage
Gumiho : Tale of the Fox’s Child – Casting principal

Laisser un commentaire

