Aurevoir Satoshi Kon

Alors voilà… Je viens seulement d’apprendre la disparition de ce talentueux japonais. Dessinateur et réalisateur, Satoshi Kon s’est éteint le 24 août dernier, suite à un cancer.

Comme beaucoup, j’ai connu et aimé son travail suite au film d’animation Perfect Blue sorti en 1999. Si Millenium Actress m’a moins charmé, Tokyo Godfather fut un véritable coup de cœur : la même année j’assistais à l’une de ses conférences au Forum des Images. J’en garde le souvenir d’un homme humble et néanmoins rayonnant.

Il crée ensuite Paranoïa Agent, une série animée de 13 épisodes (dont le 8e reste mon préféré) puis réalise le film Paprika que je n’ai toujours pas vu… Je sens qu’avec l’annonce de ce décès, il me faudra encore du temps avant de le voir…

Satoshi-sama… Sayonara.

3 réflexions au sujet de « Aurevoir Satoshi Kon »

  1. Bonjour! je vois qu’on a les mêmes passions voire même les mêmes liens: soompi, vikii, ask a korean etcx.Je me permets de te diriger vers un bon site de fadas du cinéma asiate: cinemasie.com
    Je suis fans d ela culture(et aussi de la sous culture lol) japonaise et coréenne mais j’ajoute à celà l’indienne également lol:)
    j’avais vu tokyo godfathers dont je trouvais l’animation un peu lente mais le scénario très touchant! Je ne connaissais pas l’auteur par contre.
    Je suis sur facebook avec le même nickname si le coeur t’en dit:)

  2. sous culture n’est pas péjoratif à mon sens rassure-toi:) beaucoup de disciplines sont considérées comme moins nobles à tort par certains. ex le manga: on trouve de tout mais comparer par ex tanigushi ou urasawa avec un manga apperitif ou un shojo scolaire de base c’est criminel:)(même si j’en ai lu des shojos très basiques)
    Pour les dramas coréens ça a commencé avec le désormais classique Full House mais j’avais commencé auparavant avec les jdramas (densha otoko, gokusen furent les prmeiers!)
    bon désolé pour l’out of topic qui n’a rien à voir avec l’article!

    1. Pas de soucis pour le off-topic, c’est moi qui ai réagit au terme de sous-culture 🙂

      Je pense que le soucis est précisément là : pourquoi vouloir comparer ce que fait Tanigushi avec un shojo par exemple ? On n’y trouve pas les mêmes choses et on ne les apprécie pas pour les mêmes raisons.
      Si j’aime les cerises et les bananes, je n’aurai pas l’idée d’aller les comparer, hors les deux sont bien des fruits.

      Mais nous semblons d’accord de toute façon donc fin de la parenthèse ^^

      Ah mon tout premier drama : It Sarted With A Kiss. Mais quelle drogue lol
      Je n’ai jamais pu dépasser la première moitié du 1er épisode de Full House désolé… Mais j’ai adoré Coffee House du même réalisateur.

      Pour les J-Dramas j’ai vraiment du mal, seul Nodame Cantabile a pu être regardable pour moi ^^;;;

Laisser un commentaire