Hyeon Junie : Entretien (2/2)

Cette seconde partie ne semble pas avoir été faite à la suite de la première (pas le même jour ? Pas le/la même journaliste ? Et pourtant bien le même site). Mais cela reste un plaisir de voir Junie s’exprimer avec ce mélange de lucidité et d’espièglerie. I Am Legend vient de s’achever… Vivement son prochain projet !

Je m’appelle Hyeon Junie.
Ça n’est pas mon nom d’artiste : il s’agit de mon véritable nom. C’est mon grand-père qui en a eu l’idée en se rendant à l’état civil. Ce qu’il signifie ? Je ne crois pas que ça ait un sens en particulier (rires). À chaque nouvelle rentrée scolaire,  mon professeur principal demandait : « Qui est Hyeon Junie ? Est-ce que vos parents sont étrangers ? »

Je suis née le 1er Août 1985. Ma famille se compose de mes deux parents et de ma petite sœur qui a 8 ans de moins que moi. J’ai commencé à jouer de la flûte au CP. J’en ai joué pendant 10 ans avant de me décider à rejoindre l’orchestre de mon lycée. Mes parents voulaient me faire changer d’avis : si c’est pour regretter cette décision plus tard me disaient-ils, autant ne rien commencer du tout. Mais si tu ne comptes rien regretter alors tu devras t’y consacrer jusqu’à ce que tu sois la meilleure.

Je ne peux pas me passer de la guitare parce qu’en ce moment, je tiens le rôle d’une musicienne très douée dans le drama I Am Legend, diffusé sur SBS. J’ai suivi des cours jusqu’à 4 à 5 heures d’affilés avant que le tournage ne débute. Je prépare des notes très poussées que j’exhibe devant tout le monde sur le plateau comme ça, ils peuvent voir à quel point je me suis entraînée. Le public durant le tournage a vraiment bien réagi à la chanson 사랑사랑사랑 (Love, Love, Love) et j’ai des retours explosifs parce que je joue directement avec mes doigts, sans technique pincée ni de médiator (rires).

Lee Byung-Hyun, le directeur de mon agence, m’a acheté une guitare en me disant : « Assures-toi de travailler durement et envoies-moi des photos qui le prouvent. » Je ne lui ai rien envoyé pour l’instant mais avec un peu de chance, il a pu avoir la preuve qu’il voulait via la télé (rires). Je n’arrêtais pas de me vanter avec cette guitare : « Regardez ! C’est le directeur de l’agence qui me l’a offerte et elle vaut très chère ! » Mais tout comme son prix élevé, elle est aussi très lourde ! J’ai bien cru que j’allais me briser la clavicule à force de la porter tout le temps. Alors j’ai du la faire transporter un peu partout en me retenant de pleurer.

Mon visage est plutôt foncé et le directeur de la photo m’explique que tourner toutes les lumières sur moi n’y changerait rien. Je monopolise déjà la moitié de l’éclairage lorsque je me trouve aux côtés des autres actrices et Lee Joon-Hyeok, parce que sinon on peut voir notre différence de teints : ils sont si pâles. C’est pour ça que je fais les yeux doux au directeur de la photo, pour avoir l’air plus claire (rires).

Je jette un œil sur le forum des spectateurs dès que j’en ai l’occasion. Je lis tous les commentaires. Les remarques malveillantes ne me blessent pas, j’y suis préparée depuis Beethoven Virus. Je veux parler des réflexions sur ma façon de jouer ou la façon dont je m’habille. Je n’ai pas l’intention de changer  d’allure donc les personnes n’auront juste qu’à s’y habituer (rires).

J’ai joué le rôle de WANG SOON-DEOK, une jeune fille issue de Yanbian pour le film Take Off et même mes propres amis ne m’ont pas reconnue. Ils me disaient : « C’était toi ? J’ai pourtant bien vu le film mais je ne pensais pas que tu étais dedans. » Je me suis consolée en me disant que c’était parce que j’avais fait un si bon travail avec ce rôle (rires).

Beaucoup de personnes me demandent quelle est la meilleure méthode pour apprendre à jouer de la guitare. Ça peut sembler dur au début mais les compétences et l’intérêt d’une personne s’amélioreront considérablement si elle apprend à jouer sa chanson préférée. La mienne est The Blower’s Daughter de Damien Rice et malgré la difficulté de ce morceau, j’ai pu trouver une version simplifiée et je l’ai répétée. Et passer par un conservatoire  pour apprendre à jouer de la guitare est une perte d’argent parce que – quoiqu’il arrive – vous commencerez forcément par jouer Romance (rires).

Je n’en ai peut-être pas l’air comme ça mais je suis une vraie maniaque de la propreté (rires). J’ai du nettoyer ma maison pendant 24 heures la première fois où je me suis installée toute seule. Je ne le fais plus parce que je suis trop fatiguée avec mon emploi du temps chargé mais je suis du genre à ne pas supporter de voir une pile de vaisselle sale ou bien des cheveux qui traînent dans la salle de bain.

Il y a beaucoup de groupes que j’apprécie mais rien ne peut se comparer aux Beatles. J’aime aussi le groupe  Chicago. Ce sont des classiques.
Si je devais faire un film sur un groupe de musique, je trouverai ça marrant de montrer l’histoire de FT Island ou CN Blue. J’ai l’impression qu’un nouveau genre de scénario en sortirait, quelque chose d’inhabituel, autre chose que la réussite d’un groupe d’opprimés. Mais le but principal sur lequel je voudrai me concentrer serait d’émouvoir le cœur des spectateurs par la musique.

Depuis mes 20 ans, je rêve de participer à l’émission Love Letter with Yoon Do-Hyun (célèbre émission musicale de KBS qui s’est éteinte en 2008 avec le départ de son présentateur phare) ou à toute émission musicale du même type : pouvoir être réunie avec un groupe de personnes d’un certain âge et qui partagent les mêmes intérêts. Je voudrai me présenter à l’émission avec mes cheveux blancs, mes rides et du joli maquillage. C’est le genre de chose qu’on ne peut pas faire sans maquillage (rires).

Hyeon Junie : Entretien (1/2)

Traduit à partir  de 10 Asia

Article relatif :
Septembre 2010 : Dramas ? En veux-tu en voilà !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s